Boitier sous la selle ?

romain bardet gpsVous êtesvous posé la question un jour mais quel est cet objet sous la selle des coureurs de l’UCI world tour depuis quelle année.

Ce petit boitier ovale noir depuis 2015 est un boitier GPS, l’année de la géolocalisation des coureurs sur toutes les courses pro, l’accessoire supplémentaire monté sur tous ces beaux vélos ne passe pas inaperçu.

Cet objet mystérieux est en fait un capteur GPS configuré dans un boîtier placé sous la selle des concurrents, légèrement décalé vers l’arrière de façon à ce que l’antenne GPS soit bien dégagée.

Cet appareil permet de positionner avec une grande précision les coureurs et d’obtenir les écarts réels.

Bien entendu, le système fonctionne « on line » et permet de connaitre en direct la position GPS de chaque coureur. Au terme d’un partenariat entre la société organisatrice et Dimension Data, le traitement et l’analyse des données recueillies offrent aux internautes et aux téléspectateurs la possibilité de suivre les étapes avec un nouveau regard.

Le capteur, d’environ 80 grammes, a une autonomie de 5 étapes.

boitier GPS.png

 Il émet un signal par seconde et envoie sa position via les transmetteurs qui équipent 25 véhicules de l’organisation (voitures, motos officielles) tout d’abord, puis de ceux-ci vers l’avion relais.

Le dispositif mis en place par Dimension Data centralise les données, les traites et les diffuse aux spécialistes qui les formatent pour les mettre à la disposition du public.

Sur le Tour de France

France 2, qui retransmet le Tour, a ainsi tout loisir d’utiliser ces informations, sous forme d’incrustation par exemple, pour communiquer des éléments supplémentaires aux téléspectateurs. Une page internet, accessible au grand public, est consacré au positionnement des coureurs (en complément de l’application de tracking existante sur letour.fr).

Précisons que 10 ans de préparation ont été nécessaires avant que le dispositif ne soit mis en place sur le Tour de France 2015, après une première exploitation en réel sur le Critérium du Dauphiné-Libéré cette même année. Au cours de ces 10 ans, plusieurs modèles ont été testés : émetteurs sur des voitures pendant le chrono de l’Alpe d’Huez en 2004, essais sur des vélos sur le Tour de Picardie 2008, 1ère expérience sur la totalité du peloton de Paris-Tours 2013.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se félicite de la mise en œuvre du dispositif qui « (…) permettra une meilleure analyse de la course, mettra les tactiques en évidence et montrera aussi à quel point chaque coureur a un rôle essentiel à jouer au sein de son équipe. (…) ».

C’est énorme ce boitier GPS ! en plus il ne gêne pas les coureurs et on ne le remarque presque pas. En tout cas c’est vraiment utile pour augmenter la précision des écarts pendant la course.

Quel progrès à la veille de la puce sur tous les vélos (ville, VTT, course, VAE, VTC) un antivol puissant sera obligatoire dans les prochaines années. Objet en cour d’expérimentation.

romain
Romain Bardet (Photo Vincent CURUTCHET)

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s