Entre le boyau et le pneu (le boyau ouvert)

chalange.pngEt oui sa existe depuis quelques temps un boyau pneu le fameux boyau ouvert. Je dirai que ce type de boyau n’est pas fait pour moi en temps que Cyclotouriste et vu l’état de nos routes et chemin dans le Gers se serai dommage. Mais si j’entreprend de refaire de la compétition en Cyclosportif pourquoi pas reprendre de la sensation avec des boyaux car il n’y a rien de tel, moi perso je suis boyau pourquoi ?

images.jpg

Surtout la souplesse de la toile le rendement

Aujourd’hui ont à la solution pour ceux qui veulent revenir au boyau mais ce fameux « boyau ouvert »

Le terme est souvent employé par les manufacturiers sous le nom de « OPEN TUBULAR » Ces boyau ouvert se distinguent des pneus classiques par mode de construction totalement différent.

En effet, le pneu une fois les composants associés, n’est pas vulcanisé dans un four qui donne les formes et la structure de la gomme pourquoi car les fabricants utilisent des matières naturelles qui ne peuvent pas être vulcanisé comme pour les boyaux.

A

En trois points ce qui le différencie d’un pneu classique.

1 La tringle : comme pour un pneu classique, les tringles sont souples et souvent en Kévlar à la fois résistante et aussi légère et le dynamisme.

2 La carcasse : à l’inverse du pneu classique, la carcasse d’un boyau ouvert est en coton ou poly coton avec un tressage (nombre de fils) de 300 TPI (thread per inch) qui assure une plus grande souplesse des flancs, et une meilleure déformation latérale qui augmente le grip et le confort. A noter que les pneus classiques ont souvent une carcasse en nylon de 127 TPI ou 180 TPI avec une fabrication multiplie.

Contrairement le boyau ouvert à une faible protection anti crevaison de la largueur de la bande de roulement.

challenge-00508

3 La bande de roulement : La bande de roulement simplement collée manuellement sur la carcasse. Elle est un mélange de gommes naturelles dont le vieillissement se fait à l’air

Sa structure n’est donc pas figée par quelconque cuisson (passage au four vulcanisation)

Comme pour le boyau, c’est le vieillissement à l’air de la bande de roulement qui assure en partie la faible résistance au roulement pour un excellent rendement et une résistance à l’usure et à la crevaison.

(Comme autrefois je me rappelle acheter des boyaux à l’avance pour les faire séchés) ce qui rendait le boyau plus solide.

Et le prix reste quand même assez cher pour retrouver les sensations boyau course entre 40 et 80€

Plusieurs marques : Challenge record, Challenge criterium, Vittoria Corsa, Véloflex Master, Specialized S-works turbo cotton…

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

Je pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Une réflexion sur « Entre le boyau et le pneu (le boyau ouvert) »

Laisser un commentaire