Entretien: les serrages

20160829_101315

Les serrages de selle, de sa tige, de la potence, des moyeux, du jeu de direction, des cuvettes de pédalier, des cale-pied ou pédales automatiques (sur certains modèles) sont à surveiller régulièrement : après chaque sortie pour un VTT.

Avant de partir, vérifier tous les serrages : ici le pédalier. Mais n’oubliez pas de vérifier de la même façon le jeu de direction, les deux roues (écrous de blocages rapides) les rayons, les freins, la selle et sa tige, les fixations des dérailleurs au cadre.

POTENCE DE GUIDON

Une fois par an au moins, il faut sortir votre potence du cadre (en mesurant au préalable la hauteur de sortie afin de maintenir une hauteur équivalente après remontage) : desserrez l’expandeur avec une clé à pipe ou clé à lin, tapez dessus avec un maillet à bout en plastique (ou en caoutchouc, en métal cela détériorerait le métal) afin de décoller l’expandeur situé à l’intérieur du tube de direction et qui fixe la potence au cadre. Nettoyez la potence avec un chiffon imbibé de pétrole ou d’essence, enlevez l’éventuelle rouille avec une toile émeri très fine, Procédez de même sur les parois interne du tube de direction, graissez la partie de la potence que vous replacez à l’intérieur du tube de direction, replacez la potence à sa hauteur précédente, resserrez l’expandeur.

SELLE (pour les vélos de ville surtout car tige en acier)

Desserrez sa tige, extrayer-la du cadre, nettoyez le tube de selle à l’intérieur (il peut être rouillé par suite d’infiltration), graissez-le, remettez la tige en place. Faute de ce nettoyage, la tige peut se gripper dans le tube, donc ne plus pouvoir être montée ou abaissée.Selle recouverte de tissu plastique : nettoyez-la à l’eau légèrement savonneuse.

A vos clés et chiffons!

logo le tour de thierryThierry Mollé

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s