dévoilage d’une roue

20170929_125212.jpg

Rayon cassé : pourquoi ? comment réparer ?

Ce qui peut arriver à votre roue…

La jante saute : il y a un déplacement vertical dans le plan de la jante, elle est excentrée ; pas bon pour les rayons !

La jante est enfoncée latéralement : Le freinage ne peut s’exercer sur toute la jante et devient saccadé, joint à un blocage à chaque passage du patin sur la partie enfoncée. Une légère déformation peut être résorbée en martelant la jante (de laquelle vous aurez enlevé pneu ou boyau) avec soin. Il risque de subsister une légère déformation ; dans les cas graves on peut avoir à changer la jante.

La jante est voilée : elle se déplace latéralement entre les haubans à l’arrière ou les fourreaux à l’avant. Des rayons sont desserrés. Vous vous en apercevez grâce à un petit bruit métallique perceptible à chaque tour de roue. Cela survient en particulier après avoir roulé une centaine de kilomètres avec des roues neuves : les rayons se mettent en place, se rodent, il faut les retendre. Autre cas : à la longue, à l’usure, les rayons se desserrent de façon tout à fait normale.

A moins de posséder une clé à rayons, portez la roue au vélociste qui la dévoilera à l’aide d’un centreur de roue. Pour réparer provisoirement, renversez le vélo sur le sol, assurez-vous que l’axe du moyeu est calé correctement dans les pattes du cadre. Faites tourner la roue quart de tour par quart de tour en maintenant le pouce gauche fixe contre le fourreau ou le hauban gauche : ce procédé rudimentaire permet de déceler les déformations latérales de la jante. Un réglage plus précis des rayons s’effectue comme expliquer sur le croquis ci-après.

20170920_140236.jpg

 

(Rayons fixés sur l’aile droite de la figure 3 épais)

(Rayon fixés sur l’aile gauche de la figure 3 fin)

Dévoilage d’une roue

Les roues de votre bicyclette ont été dévoilées en machine avant leur sortie d’usine. Après quelques heures d’utilisation, les têtes de rayon prennent leur position définitive et un re dévoilage sommaire est parfois nécessaire.

  1. Retourner votre bicyclette pour qu’elle repose sur la selle et le guidon.
  2. Vérifiez le bon centrage des roues. La jante doit être à égale distance de chaque tube de fourche. Corrigez si nécessaire en débloquant la roue et en resserrant les écrous à ailettes en maintenant la roue en bonne position.
  3. Faites tourner la roue avant et noter à la craie le point de la jante qui passe le plus près du patin de frein gauche (fig 1).
  4. Repérez le rayon R1 qui est le rayon le plus proche du trait de craie et dont la tête est fixée que l’aile du moyeu côté opposé au trait de craie (aile droite) (fig 1).
  5. Repérez les rayons R2 et R3, rayons les plus proches de R1, situés de part et d’autre de R1 et fixés sur la même aile du moyeu que R1 (fig 2)
  6. A l’aide de la clé à rayons, serrez les écrous des rayons : R1 de ½ tour de clé R2 et R3 de ¼ de tour de clé. Remarque : la roue étant positionnée écrou de R1 vers le bas, pour serrer : tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (fig 3)
  7. Effacez le trait de craie et recommencez l’opération du côté opposé en notant à la craie le point de la jante qui passe le plus près du patin de frein droit.
  8. Répétez l’opération alternativement à droite puis à gauche jusqu’à un dévoilage satisfaisant.
  9. Même opérations avec la roue arrière.

REMARQUES :

  1. Pour obtenir un dévoilage plus fin, repérez les rayons R4 et R5 de part et d’autre de R2 et R3 et serrez les écrous de rayons : R1 de ¼ de tour de clé, R2 et R3 de 1/8 de tour de clé, R4 et R5 de 1/8 de tour de clé et procédez de la même façon que ci-dessus (7).
  2. Pour déterminer les points avec plus de facilité, vous pouvez agir sur le frein pour resserrer légèrement les patins.

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dessin de simon

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s