Aie! un rayon casse

xuriuv1473820948640.jpgUn bruit sec, genre pétard, vous fait sursauter en roulant. La cassure s’effectue généralement vers la tête de rayon, près du moyeu. Enlevez le rayon en le dévissant au niveau de l’écrou situé du côté de la jante. Si vous disposez d’un rayon neuf (certains cyclotouristes en attachent quelques-uns le long d’une des tringles de garde-boue avant), le mettre en place, serrez sans excès ; le réglage final, précis, s’effectuera avec un centreur de roue chez vous ou chez le vélociste. Sans rayons de rechange ; enlevez le rayon défectueux, desserrez les mâchoires du frein en détendant le câble grâce au système prévu à cet effet ; vous éviterez le frottement des patins sur la jante tout en rentrant à petite allure à la maison.

Pourquoi cassent les rayons ?

Les utilisateurs d’un poids élevé semblent victimes de bris de rayons plus fréquemment que les autres. Mais, outre le poids, entrent en compte la façon de rouler (nerveusement ou en souplesse), le revêtement du sol, la qualité du montage des rayons qui doit être effectué impérativement par un spécialiste confirmé (vélociste ou mécanicien), enfin d’autres facteurs techniques comme l’explique Robert Gauthier, technicien de la société Mavic.

Ce sont parfois de mauvais rayons, presque des fils de fer. Il y a des rayons chromés mais en métal quelconque très cassants. Le vrai rayon, pour une différence de prix minime, est le rayon en acier inox dans la masse, si possible aminci. Il mesure 2,2 au point de travail important, c’est-à-dire sur la tête et en bas à l’accrochage sur le moyeu, puis 1,8 au milieu. Il est plus joli et les croisements provoquent moins de remous dans le vent.

Ce sont souvent les rayons d’une même zone qui cassent, pourquoi ? C’est un problème de centrage. Vérifiez que le plan du pneu, (ou boyau) soit exactement dans le plan des pattes du cadre. Un comparateur n’est pas indispensable. A l’avant, mettez votre roue, regardez bien ou elle est par rapport aux patins, retournez-la dans l’autre sens dans les pattes : elle doit être centrée entre les patins ; si elle ne l’est pas c’est qu’un côté n’est pas assez tendu par rapport à l’autre. Faites la même chose à l’arrière avec la roue-libre d’un côté puis de l’autre ; la roue doit rester dans le plan des patins.

Les rayons doivent être correctement montés : tendu équitablement, avec arasage du filetage au bas des têtes de rayons de manière à ce que la roue soit au moins quelque peu centrée, avec ensuite tension d’un demi-tour, pas plus « chez Mavic nous prêtons des roues au coureurs dans la course Paris-Roubaix ; ils roulent dans des conditions épouvantables et ne cassent aucun rayon ! » (Robert Gauthier)

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dessin de simon

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s