Jeudi 5 Juillet 2018, une super sortie clubs avec le club de Nogaro et le club de Saint Germé.
La montée du col du Pourtalet (en Espagnol Portalet). Le diminutif Pourtalet de l’Occitan pòrt (« col, passage »).
Le col du Pourtalet est un passage frontalier entre la France et l’Espagne, entre la vallée d’Ossau et la vallée de Tena.
Situé à une altitude de 1 794 m, il surplombe le cirque d’Anéou et offre une magnifique vue sur le pic du Midi d’Ossau. Nous sommes partie du village de Louvie Juzon* et nous avons fait l’ascension depuis Laruns (29km).
Le col du Pourtalet a été franchi une seule fois par le Tour de France, en 1991, lors de la 13e étape entre Jaca et Val-Louron. Le Belge Peter De Clercq y est passé en tête.
Ma première montée si longue et si haute heureusement le temps ni trop chaud ni trop froid pas de pluie. Je me suis détaché du groupe afin de pouvoir profiter de ces cartes postales qui défiles sous mes yeux. Passage au village de Eaux Chaude* souvenir de colonie de vacances lorsque que j’étais Minos. Aujourd’hui le village est triste et fait penser a un village fantôme dommage que tout est à l’abandon.
J’étais en compagnie de Bernard un cyclo de mon club qui lui aussi voulait profiter de la montée tranquille du cyclotourisme en fait. Mais malheureusement Bernard a dû déclarer forfait au 10 derniers kms victime d’incident mécanique (roulement de l’axe pédalier Hs) impossible de pouvoir réparer sur place. Il a dû attendre le retour des membres du club. J’ai continué les 10 derniers km en solo des pentes finale entre 5 et 9 % sur les hauteurs un peu de chaleur et voila le panneau Col de Pourtalet.
Tres heureux de cette sacrée montée. De très beau paysages comme le barrage et le lac de Fabréges.
Le lac de Fabrèges est un lac de barrage des Pyrénées françaises, situé dans la commune de Laruns
*Louvie Juzon aux pieds des Pyrénées. Le village doit son nom à la présence ancienne de loups (louvie). C’est un des villages les plus peuplés de la vallée (1000 habitants). On y trouve des maisons anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles. L’église Saint-Martin (XVIe) possède un ensemble de belles sculptures sur les chapiteaux et clés de voûte. la chaire est en bois doré et sculpté. Le buffet d’orgues est du XVIIIe siècle et inscrit aux MH. Chaque été sont organisées dans l’église les Estives Musicales Internationales (festival de musique classique).
*Eaux Chaude petit village et station climatique classée (altitude 675m). Au pied du Pic du Midi d’Ossau, à l’orée du Parc National des Pyrénées, à quelques kilomètres de la frontière Espagnole.
Dans la merveilleuse Vallée d’Ossau. Les sources sont sulfurées, sodiques, calciques et silicatées. Elles sont riches en glairine et barégine.
Je tiens absolument a remercier Maïté du club de Nogaro qui a mise en place cette organisation. A Alain (Président de la Roue Libre Saint Germoise) pour le covoiturage.
Merci au club de Nogaro Merci au club de Saint Germé.
Thierry Mollé
2 réflexions sur « Col du Pourtalet »