La randonnée de Maubourguet

Je suis venu voir le départ de la randonnée à Maubourguet ce samedi 9 juin 2018, organisée par le club de Maubourguet. Surtout voir mes amis du cyclotourisme

Et apres je suis aller au lac de Marciac au point ravitos.

IMG_20180609_145211.jpg

Entre les Hautes Pyrénées et le Gers.

Maubourguet mon village de naissance

son histoire

Ville de plaine implantée au cœur de la Bigorre, province éponyme du peuple des Bigerriones mentionnée par César dans la Guerre des Gaules, ce chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées est né au croisement de deux grands axes routiers, Auch-Pau, Tarbes-Bordeaux, juste en amont du point de confluence de la rivière l’Echez avec le fleuve Adour.  

Son histoire commence à la fin de la Préhistoire, il y a environ 5.000 ans.

Dès le début de notre ère, Maubourguet présente tous les attributs d’un très vraisemblable vicus gallo-romain dont nous ignorons le nom.
Cette petite agglomération va poursuivre son développement au cours de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Age, comme en témoignent les vestiges d’une Basilique paléochrétienne, agrandie à l’époque mérovingienne, puis carolingienne.

Autour de l’an 1000, quatre villages sont parfaitement distincts sur son territoire : Saint Martin de Celle, véritable et premier nom connu de la ville actuelle ; Maubourguet-Bourg-Vieux autre village médiéval fossoyé et palissadé ; Cucuron, avec motte castrale et basse-cour et Saint Girons, à l’origine vraisemblable du fundus gallo-romain, d’où provient la superbe mosaïque polychrome dédié au Dieu Océan.  (À voir au musée)

Vers 1060, des moines venus de la célèbre abbaye d’Alet (Aude), fondent le monastère bénédictin de Saint Martin de Celle.

En 1161, le comte de Bigorre, Pierre de Marsan, en accord avec l’abbé d’Alet et le prieur du monastère, regroupe dans le village de Celle, la population du village primitif de Maubourguet. Ils décident ensemble que les deux bourgs n’en feront qu’un. Ainsi le nom de Celle disparaît, remplacé définitivement par celui de Maubourguet.

Au XIIIè siècle, les ordres hospitaliers fondent à leur tour une commanderie des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem et une commanderie hospitalière du Saint Esprit, relais pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Durant la Guerre de Cent Ans, au XIVè Siècle, Maubourguet est alors l’une des plus importantes places fortes du pays. Elle occupe environ 12 hectares avec sa triple enceinte de fossés et possède un rempart d’un kilomètre de périmètre.

Au XVè Siècle, Jean de Foix, Vicomte de Narbonne, accompagné de sa femme Marie d’Orléans, sœur de Louis XII, est assiégé dans Maubourguet par les troupes du Sire d’Albert, grand père d’Henri IV.

En 1569, au cours des Guerres de Religions, le comte de Montgomery et son armée protestante pillent et ruinent la ville, le monastère et les commanderies hospitalières.

Peu après la Révolution, le curé Rambeau devient maire de Maubourguet. A cette date, on chasse encore le loup dans le bois du Marmajou.

Le 14 mars 1814, lors de la retraite d’Espagne de l’armée impériale, Maubourguet aurait pu être le théâtre d’une des plus grandes batailles de son histoire. Les 30.000 hommes du Maréchal Soult font face aux 70.000 soldats du Général Wellington; mais cette dernière bataille du Ier empire aura finalement lieu à Toulouse

Le 18 août 1859, Napoléon III et l’impératrice Eugénie font halte à Maubourguet lors de l’inauguration de la ligne de chemin de fer, Tarbes-Morcenx. Et, le 19 avril 1891 c’est au tour de Jules Ferry de se rendre dans le chef lieu de canton.

Finalement en dernier, le 21 août 1992, Jean Glavany, maire de Maubourguet alors Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Technique et le Conseil Municipal, reçoit François Mitterrand, président de la République.

IMG_20180609_125409.jpg

Retour en arrière, en 2014 Maubourguet à accueilli le Tour de France voici mon film de l’époque.

https://dailymotion.com/video/x224e6m

Maubourguet sera ville départ du Tour de France, le 25 juillet 2014.

La 19e étape, Maubourguet/Pays du Val d’Adour-Bergerac, 208 km, sera l’avant-dernière étape des sprinteurs. Une étape qui mobilisera toutes les forces vives du village.

Dans la salle du conseil, Jean Guilhas remerciera vivement Christian Prudhomme, accompagné de la figure incontournable du Tour «Poupou», les acteurs politiques solidaires avec notamment François Fortassin, Jean Glavany et Michel Chantre

Retour à la journée du samedi 9 Juin 2018

voici le grand circuit de 87 km

carte du 9 juin 2018.JPG

carte maubourguet.JPG

Des superbes parcours avec pas mal de dénivelé.

voici les photos en diaporama.

IMG_20180609_123553
Essio et Jeannine

Tres content de revoir mes amis du club car je n’est pas repris encore le vélo.

Cette ambiance me manque beaucoup je souhaite revenir rapidement sur les routes des randonnées Gersoise et Pyrénéenne.

Bientôt en selle Thierry le retour !

Thierry Mollé

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s