Quel braquet comprendre ce qu’on fait quand on pédale

une petite leçon braquet

IMG_20180511_081041
Braquet = nombre de dents du plateau / nombre de dents du pignon
Les beaux jours arrivent, Il faut absolument sortir le vélo et faire des parcours faciles.
Avec un bon braquet.
La transmission du vélo et la manière de pédaler impact direct sur le confort, l’endurance, et les performances.
Alors comment changer de vitesse, se familiariser avec les braquets et cadences, pédaler longtemps sans se fatiguer.
Tenir dans les côtes, ou s’assurer d’avoir la bonne transmission sur son vélo a son rythme.
Vous ne trouverez pas de tableaux avec des chiffres à virgules, ni des Kilowatt ou des pourcentages de dénivellation, que je n’emploierai pas de termes savants, et que je n’abuserai pas des équations mathématiques. Au contraire, je vais essayer de traiter un sujet réputé technique et pointu de la manière la plus ludique et agréable pour les débutants qui sont nombreux (es).
La chaîne transmet l’effort musculaire du (de la) cycliste à la roue motrice. A l’avant elle s’enroule sur un plateau solidaire du pédalier, et à l’arrière sur un pignon solidaire de la roue. En changeant de vitesse on modifie la taille des plateaux et/ou des pignons autour desquels s’enroule la chaîne et on change le bras de levier d’une transmission. On définit le braquet ainsi :

Braquet = nombre de dents du plateau / nombre de dents du pignon
La chaîne n’étant pas extensible, elle passe sur autant de dents sur le plateau que sur le pignon, même s’ils n’ont pas la même taille. On peut facilement démontrer que le braquet correspond au nombre de tours que fait le pignon à chaque tour du pédalier. Donc le braquet est le rapport de démultiplication de la transmission.
A quoi ça sert ? Comme on l’a dit plus haut il permet de moduler l’effort physique qu’il faut exercer pour faire avancer un vélo.

Pour débutant dans nos côtes Gersoise plateau intermédiaire grand pignons à l’arrière voir pour les triples plateaux petit plateau grand pignon à l ‘arrière en souplesse! le vélo ça n’est pas fait pour avoir mal, surtout comme moyen de déplacement ou de balade…

voir les tableaux

Ne pas utiliser les combinaisons en rouge si dessous, c’est à dire à ne pas croiser sa chaîne : petit plateau et petits pignons interdits (chaine frotte et s’abîme prématurément)

3x8-croisementchaine.jpg

On évitera les erreurs de débutant : « mettre la plaque », pédaler en force, on cherchera plutôt à mouliner – ou « pédaler dans la semoule »- = avoir une cadence de pédalage plutôt élevée, quelle que soit son allure : 80 tour de pédalier / minute, voire plus, on s’économisera ainsi au maximum = longues distance possibles, et on soulagera intelligemment ses genoux.

DSC_0015

Thierry Mollé

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

2 réflexions sur « Quel braquet comprendre ce qu’on fait quand on pédale »

    1. suite à ma chute il plu tout les jours pendant ma convalescence moi c’est pareil je ne suis pas au top avec la chaleur je vais certainement faire la montée a pied du pic du midi des que possible c’est ma passion aussi la marche en montagne a bientôt Anatole bonne journée ainsi que a tes proches

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s