Et après 50 ans ! toujours sportif

IMG_20180204_113445La meilleure recette pour conserver un corps jeune et en forme, c’est tout d’abord de manger équilibré et varié.

IMG_20180121_082508
des pompes !

 Ensuite, chaque jour, s’astreindre à 20 minutes d’exercices physiques intensifs ou à 30 minutes à rythme moins soutenu.

IMG_20180128_090318

On peut aussi diversifier les efforts et les plaisirs en s’adonnant au jardinage ou au bricolage.

IMG_20180126_134603

FB_IMG_1462613533753_optimized.jpg

Là je pense être bon, ce n’est pas donné à tout le monde je peu dire que j’ai de la chance de ce côté-là d’avoir un jardin et surtout des bons produits et surtout un peu de temps à lui consacré.

FB_IMG_1463682675879_optimized
Les fraises de mon jardin

La cinquantaine l’âge symbolique (même si, en réalité, le vieillissement est un phénomène progressif, qui commence beaucoup plus tôt) où il faut savoir résister aux envies, aux tentations, aux excès pas toujours faciles pour moi qui suis gourmand ! lol

IMG_20180202_105844
J’adore faire des crêpes gourmand!

Raisonnable Thierry ! oui mais pas tous les jours.

laisser de côté les repas déséquilibrés, les soirées trop arrosées, les nuits écourtées, et une bonne fois pour toutes arrêter de fumer. Tout cela déjà c’est bon.

27858699_562051594156659_307150164067156574_n
Riz avec steak de pois chiche ( Œuf, farine de maïs, purée de pois chiche maison, fromage frais, piment d’Espelette) sauce fromage frais cumin et en verdure de la mâche. Recette revisité par mon épouse Vivi

L’organisme ne répare plus aussi facilement qu’avant les effets délétères des laisser-aller et abus réguliers.

citron préssé
Ma boisson jus de citron gingembre

Le recadrage doit commencer par l’alimentation, qui joue un rôle clé dans la dégénérescence cellulaire et, a contrario, dans la préservation des cellules. D’autant plus que l’âge modifie les besoins nutritionnels, altère les fonctions digestives, fragilise l’ensemble de l’organisme. D’où nécessité de ressasser et respecter des règles de nutrition simples et communément admises : trois repas par jour, des fruits, légumes en abondance, riches en antioxydants: cela permet, d’une part, de se défendre contre les radicaux libres qui, avec le temps, s’accumulent dans l’organisme, et d’autre part, de garder une peau souple et élastique. Ne pas oublier le pain, les céréales, légumes secs à chaque repas ou presque!

FB_IMG_1455992036365_optimized
Notre Pain maison

DES PROTEINES  la viande, les œufs, le poisson ou les fruits de mer  (pour nous oui les œufs de notre poulailler mais pas assez de viande car la qualité n’est plus par chez nous)

1452188503622

C’est primordial de renforcer ses apports en protéines. Je fonce un peu aussi sur les Protéines végétale.

Les Protéines ont pour fonction de former, d’entretenir et de régénérer les muscles, la peau et les os. Entre 20 et 80 ans, nous pouvons perdre jusqu’à 40 % de notre masse musculaire, une perte qui peut être aggravée par une trop faible consommation de protéines.

Les protéines permettent par ailleurs de fortifier les défenses immunitaires qui ont tendance, avec l’âge, à s’affaiblir, et participent au bon équilibre psychologique, parce que les acides aminés dont elles sont constituées interviennent dans la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine) impliqués dans la régulation de l’humeur, de la motivation et dans le fonctionnement de la mémoire. Sans oublier le lait, les produits laitiers trois ou quatre fois par jour pour le calcium, et les huiles végétales, qu’elles soient d’olive, de colza ou de noix, pour satisfaire les besoins en oméga 3.

Evitez quand même les excès de matières grasses d’origine animale (j’aime les frites au blanc de bœuf lol) de graisses de cuisson, de boissons alcoolisées, de sucres raffinés, à l’origine d’hypertension artérielle, d’athérosclérose et de thrombose. Il est indispensable de réduire sa consommation de sel et produits salés (charcuterie, biscuits apéritif, eaux gazeuses riches en sodium), qui entraînent des problèmes d’hypertension artérielle, de rétention d’eau et nuisent à la fixation du calcium.

Voir mon article vos muscles

20171011_121641
Je fais régulièrement du stepper du cardio-training et du renforcement musculaire. Idéal pour entretenir la forme et poids.

quadricept complet photo moi pour site

Les articulations se fragilisent

Il faut des exercices physiques quotidiens, quitte à y aller progressivement. «La cinquantaine est le moment où l’on voit ses capacités aérobies et son endurance décliner, sa masse musculaire se modifier, ses articulations se fragiliser, explique des cardiologues. La pratique d’un sport y remédie. Elle fait baisser la tension artérielle, augmente le bon cholestérol, diminue le risque de fracture et de chute, protège les articulations, améliore le souffle et le sommeil, préserve la masse musculaire, facilite la circulation sanguine. Ce qui procure un vrai bénéfice en termes de prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, des cancers, seins, côlon, un retentissement sur le bien-être, bien-vivre, une longévité augmentée je l’approuve apres mes ennuies de santés, je me suis isolé de tous mes proches pendant plusieurs années, maintenant je refais surface petit à petit grâce au vélo. Mais parfois on manque de temps 

Voir mon article manque de temps

1512496047080Le cinquantenaire qui a toujours pratiqué une activité sportive doit la poursuivre. Mais le plus souvent, accaparé par sa vie professionnelle, sociale et familiale, sédentaire, présente un surpoids, a du mauvais cholestérol, souffre d’un début de diabète. Or faire du sport ne s’improvise pas. Le taux de mortalité sur les stades s’élève à 1200 morts chaque année, dont une très large majorité est âgée de 50 à 65 ans. Ce profil à risques doit donc impérativement effectuer un examen cardio-vasculaire avec un test d’effort et un bilan médical, afin de choisir une discipline adaptée à ses capacités et à son état de santé.

                                   

En privilégiant les sports d’endurance, la marche, le running, le vélo, la natation, le ski de fond… de manière progressive car mieux vaut faire à sa mesure et avec régularité, plutôt que de prendre des risques inconsidérés. La régularité, plus que l’intensité, est essentielle.

22406023_10214544564915882_8372598606333533403_n
La sortie vélo VIVONS VELO AG2R LA MONDIALE avec mon club la ROUE LIBRE SAINT GERMOISE

Heureusement que je suis suivi, je ne fais pas n’importe quoi ! mais je reste un petit gourmand lol. De temps en temps faut mes croissants, chocolatines, pains aux raisins… Et apres tout j’élimine!

27849636_560650187630133_499501341_n
Une belle Chocolatine

Voir mon article le Ravito maison

Un bon ravito n’est-ce pas Robert !

20170705_202235.jpg

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

 

Publicités

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

2 réflexions sur « Et après 50 ans ! toujours sportif »

    1. Merci Eric c est bien cela et je suis de plus en plus motivé avec beaucoup d’objectifs. Quand j’étais junior 20 ans je n’avais pas la même motivation alors que c était l’époque ou il fallait mettre les bouchées doubles pour la compétition, mes parents ne motivaient pas non plus il fallait bosser avant tout. bon dimanche eric et encore merci

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s