Entretien de son vélo l’hiver

20170618_153539Parce que votre vélo sera bien très sale en période hivernale, il conviendra de lui apporter un soin particulier. Le but étant d’avoir une mécanique qui fonctionne tout le temps et d’accroître sa longévité. En effet, un vélo mal entretenu sera une source de problèmes avec risque de casse et donc de dépenses. Je vous conseille donc un lavage après chaque sortie, un séchage soigneux avec un chiffon sec suivi du pistolet de compresseur (attention ne pas passer le pistolet de compresseur prêt des roulements pédalier, roues, direction) et par la suite un graissage.

Laver son vélo est chose simple mais il faut respecter quelques règles fondamentales. Le jet d’eau plutôt que la pulvérisation sous pression. Evitez de vous attarder trop longtemps sur les parties sensibles du vélo à savoir les roulements de direction, les roulements du boîtier de pédalier, les moyeux des roues.

 Attention aux articulations de votre VTT si vous possédez un tout-suspendu.

Lavez à l’eau claire (pas d’éponge trempée dans un seau) et utilisez un savon ou un liquide biodégradable du produit vaisselle par exemple, avec deux brosses garder une brosse (pour la cassette, la chaîne…).

Rincez ensuite abondamment, sécher puis finissez le séchage avec un chiffon doux avant de passer à la protection de votre cadre ainsi qu’au graissage voir mon article.

Dans un prochain article nous verrons aussi un nettoyage à sec avec une bombe mousse aérosol très spéciale.

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s