Le casque route Indispensable à la sécurité

casque-ekoi-corsa-light-fluo-jaune
Mon futur casque fluo a la fois et aux couleurs de mon futur club

le casque vélo route œuvre pour le confort du cycliste. Protection, aération, champ de vision, aérodynamisme : les casques vélo route répondent à de nombreuses contraintes.

Il est très important de porter un casque lorsque que l’on fait une sortie vélo et surtout un casque fluo pour être vue en cette période hivernale ou le temps est plutôt sombre où la nuit tombe vite et où le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous.

Pas obligatoire, mais vivement recommandé le casque de vélo fait partie de l’équipement de base du cycliste. Allié de protection qui suit le cycliste lors de ses sorties, il doit être confortable et approprié à son usage. Quelques conseils pour choisir son casque.

corsa ar
CASQUE EKOI CORSA LIGHT PRO

Ne pas prendre un casque trop bon marché.

Les gammes de prix des différents casques vélo sont souvent très variées allant de 20€ à plusieurs centaines d’euros sur des casques homologués. Moi je conseille vivement un casque milieu de gamme dans les 60 voir 80 euros. Les différences notables (hors design et marque) résident principalement dans le fait que le casque peut être composé de matériaux différents, qu’il peut avoir des éléments de confort supplémentaires ou encore que la technique de fabrication ne soit pas la même.

Les différents éléments qui composent un casque

Un casque est composé de plusieurs éléments clefs qui permettent une protection optimale de la tête en cas de chute. Voyons tous ces éléments en partant de l’extérieur :

la-composition-dun-casque-velo.jpg

Les décorations : Pour donner différents looks aux casques, les fabricants utilisent une feuille de PVC ou de polymère sur laquelle ils impriment les motifs et couleurs de leur choix. Cette feuille va être assemblée à une plaque de PVC qui composera la coque extérieure.

La coque extérieure : Cette coque permet de protéger le casque des légers chocs, c’est une première protection. Cette coque est composée d’une plaque de PVC qui est passée dans une machine appelée la Thermo-formeuse et qui va la chauffer et lui donner la forme d’un moule par un système d’aspiration. Il suffit ensuite de la laisser refroidir pour qu’elle garde la forme du moule.

La coque interne : C’est cette partie qui assure ensuite la grande partie de la protection. Composée à partir de perles de polyester, ces dernières seront mélangées à de la vapeur pour gonfler et épouser parfaitement la forme d’un moule. La coque interne et externes sont ensuite assemblées via une presse qui soudera parfaitement ces deux composants.

Les composants complémentaires : Une fois le casque moulé et assemblé, les fabricants y ajoutent les sangles de fermeture, les systèmes de molettes si besoin et les coussinets pour le confort et l’ajustement.

Les différents matériaux utilisés sont importants pour le choix de votre nouveau casque.

Un des critères qui va faire varier le prix d’un casque est dans un premier temps les matériaux choisis. En effet selon l’utilisation de matériaux plus résistants ou plus légers le prix du casque en sera forcément impacté. Parmi les principales différences sur ce point, les matériaux peuvent changer au niveau de la coque extérieure. Au lieu d’être en PVC cette dernière peut-être en polycarbonate ou en ABS. Elle peut également être renforcée par des pièces en carbone. L’utilisation de ces différents matériaux, permet une protection plus grande et une meilleure résistance aux intempéries et au soleil.

Moi mon choix de mon futur casque est en polycarbonate

Le casque route officiel de l’équipe UCI world tour AG2R LA MONDIALE et casque VTT officiel du team BH (2ème team mondial VTT)

Compétition route ou VTT Compatible avec les coques amovibles CORSA LIGHT 2 (uniquement)

Coque Full In Mold : dessus et dessous – 24 ventilations – 10 ventilations arrières – Mousses en Cool max – Sangles ajustables sous chaque oreille – Maintien occipital ajouré avec molette de réglage cran par cran – Maintien occipital réglable de bas en haut – Poids S/M 185 gr – Poids L/XL 220 gr – Homologué normes CE 2 Tailles : – S/M (54/58cm) – L/XL (59/62cm)

La norme CE (NF EN ISO 12312-1:2013 + ISO 12312-1 2013) est conforme aux lois en vigueur dans les pays de l’Union europeenne. Cette norme CE 1078 n’est pas valable aux USA ( norme CPSC obligatoire) ou en Australie. Nous vous conseillons (si vous vivez hors de l’Union européenne )de vous informer sur la norme en vigueur conforme aux lois de votre pays.

Composition

– EPS haute densité ultra leger

Voici la vidéo de Marion qui parle de son super casque le POC OCTAL.

le Poc est un super casque j adore la forme mais un peu cher pour moi.

Essaie du casque Bollé par Cédric super avec ses coques amovible voir la vidéo

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Une réflexion sur « Le casque route Indispensable à la sécurité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s