La suite de Mavic une grande histoire du cyclisme (3ème partie)

1985-2.jpg

La suite de Mavic une grande histoire du cyclisme. (3ème partie)

J’utilise les roues Mavic cosmos bleu et c’est le top je ne changerais pas pour des roues de maintenant.

cosmos_g

1996 : Roue Hélium, jantes et moyeux rouges. Première roue complète ultra légère, pensée spécifiquement pour la montagne.  « Les crossmax » conçue spécifiquement et comme un « système » global, la roue Crossmax.  La « roue hors la loi » résistante et légère. Jante avec profil surdimensionné et paroi ultrafine, moyeu arrière FTS et système de blocage rapide. 26 rayons à l’avant, 28 à l’arrière, croisés à 3 côté roue libre et radiaux côté opposé. Elle est utilisée aux J.O. d’Atlanta.

1996-2
Roue Hélium, jantes et moyeux rouges

1999 : Mavic présente le Mektronic, premier groupe de transmission électronique sans fil. Naissance du Mektronic : un pas de plus dans le dérailleur électronique. Cette fois sa transmission est sans fil, par ondes radio codées numériquement et des points de commande sont multiples : intégrés dans les poignées et sur un ordinateur de bord fixé sur le cintre. Celui-ci est multifonctions et donne la vitesse, la distance parcourue, le temps écoulé, pignons sélectionnés, etc.

1999-3
MAVIC Mektronic, premier groupe de transmission électronique

UST Tubeless La marque réunit autour d’une table les deux grands du pneumatique, Michelin et Hutchinson, sur un objectif : le Tubeless. Résultat : la roue Crossmax UST Tubeless. Sur le profil de la jante, une gorge reçoit les tringles du pneumatique lors du montage. Au gonflage, les tringles se plaquent contre les parois de la gorge, puis montent et se clippent sous les crochets de la jante. La possibilité de rouler avec moins de pression sans crevaison par pincement améliore sensiblement la motricité et la tenue en virage.

images
Concept Fore, Ksyrium

En 1999 c est aussi un grand pas avec Concept Fore, Ksyrium Saut technologique. Avec l’approche système, Mavic remet en cause les standards. La marque élabore le concept Fore, une innovation technologique issue de l’aéronautique, et conçoit ainsi les roues Ksyrium et Crossmax. Les rayons sont fixés grâce à un tunnel fileté obtenu par repoussement de la matière sur une seule paroi de la jante. Fin du percement de la jante. Résultat : étanchéité assurée, suppression des fonds de jante, diminution du nombre de rayons, allègement de la roue, meilleurs rigidité et résistance.

2002 : Mavic dépose le brevet de l’ISM (Inter Spoke Milling) protégeant le procédé mécanique d’usinage du pont supérieur de la jante entre les trous de perçage de fixation des rayons. Cette innovation réduit la masse en rotation (réduction de l’inertie) et diminue le poids de la jante de près de 10 à 20 % sans altérer sa résistance et améliore ainsi sa performance.

 

2003 : Mavic innove et présente le compteur cycliste Wintech qui remporte dès son année de lancement le grand prix de l’innovation aux Etats-Unis. Sa particularité : le capteur est situé dans le levier de blocage-rapide de la roue avant et les données sont transmises sans fil au récepteur par liaison numérique codée insensibles aux interférences.

2007 : Création de R-SYS, la troisième génération de roue à rayons carbone tubulaires suivant le concept TraComp. La technologie TraComp évite que les rayons se détendent et maintient la rigidité latérale de la roue sous des contraintes élevées. Les rayons tubulaires en carbone solidaires de la jante et du moyeu limitent la déformation et le déréglage de la roue (prise de voile), minimise la fatigue des matériaux en réduisant la tension des rayons (durée de vie prolongée), ce qui permet de maximiser la réduction de poids et les performances de la roue complète.

2008 : Une gamme de pédales pour le cyclisme voit le jour. Cette gamme de pédales Mavic, après l’innovante 646 LMS de 1990, compte trois modèles de route. Sur ces articles, l’accent a été mis sur le transfert d’énergie, la fluidité des roulements et la résistance des cales à l’usure. Le fleuron de la gamme nommée Race SL Ti à axe titane pèse à peine 110 grammes. 2008 c’est aussi le lancement d’une gamme complète de chaussures, textiles et accessoires de cyclisme. Mavic franchit une nouvelle étape dans son développement en lançant une gamme complète de chaussures, textiles et accessoires. Cette gamme très large intègre des équipements innovants répondant parfaitement aux attentes des cyclistes les plus exigeants. Ces innovations se portent au niveau des matières, des accessoires et des coupes techniques et fonctionnelles. Les produits sont dédiés à toutes les pratiques cyclistes, que ce soit la route, le triathlon ou le VTT et pour répondre aux attentes des hommes comme des femmes.

2010 : Pour la première fois, les roues sont conçues en intégrant leurs pneus spécifiques. En développant les technologies roues et pneus ensemble, Mavic entre dans une nouvelle ère de la conception de roues et peut améliorier la réactivité du système.

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s