La suite de Mavic une grande histoire du cyclisme (2ème partie)

La suite de Mavic une grande histoire du cyclisme. (2ème partie)

1989.jpg

 1989 :  Greg Lemond gagne le Tour de France en «Tout Mavic». Une victoire inouïe qui s’inscrit dans la grande histoire du Tour : l’écart sur Laurent Fignon, second, est de 8 secondes.

1992-1.jpg

1992 : Roue 3G à bâtons profilés pour l’avant ou l’arrière avec cartouches-moyeux interchangeables. Elle fait l’événement des J.O.de Barcelone avec Chris Boardman.

1992-2.jpg

Comme Shimano, Mavic travaille sur un dérailleur à commande électrique qui est expérimenté par les équipes Once et RMO sur le Tour de France. L’innovation fait figure de révolution. L’année suivante, Mavic lance le ZMS (Zap Mavic System), premier dérailleur arrière piloté par microprocesseur. Aux deux endroits stratégiques du guidon, deux touches pour descendre ou monter les vitesses. Juste un effleurement et le microprocesseur installé dans le guidon transmet en temps réel l’information aux électroaimants du dérailleur. Donc je confirme que ce n’est pas Shimano qui la inventé.

1994 : La roue, systeme global

1994-2.jpg

Avec cette approche, Mavic conçoit la roue Cosmic. Elle est commercialisée en deux versions: Cosmic alu, Cosmic Carbone. 16 rayons en inox profilés à l’avant comme à l’arrière sont agencés de façon particulière: droits radiaux sur roues avant, croisés sur roues arrière. Leur nombre, leur forme et leur position diffèrent selon les versions. De recherche en dépôt de brevets, Mavic fait évoluer têtes et corps de rayons, leur positionnement et leur fixation sur jante et moyeu améliorant ainsi constamment le comportement de la roue.

1996 : Fin du logo parallélèpipède, début de l’ovale. En 1996, la marque se place au coeur du mouvement et l’amplifie avec les tracés noirs de part et d’autre.

1996-3.jpg

Demain la 3 ème partie « La suite de Mavic une grande histoire du cyclisme »

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s