Réglage du dérailleur AR

Suite de l’article changer les câbles et gaine de dérailleurs Av Ar.

Le réglage du dérailleurs AR

20171106_173057.jpg

Après avoir changé les câbles et gaines de votre dérailleur Ar. Avant de fixer le câble de dérailleur arrière, assurez-vous que la manette droite du dérailleur correspond à la position du dérailleur arrière sur le petit pignon. Il faut qu’il soit le plus long possible, donc le moins tendu. Pour vérifier, actionnez le levier de droite et tendez le câble.

Glissez le câble et sa tête de gaine dans le barillet. Glissez ensuite le câble entre le dérailleur et la rondelle maintenu par l’écrou. Il n’y a qu’un seul endroit pour passer le câble et il est différent en fonction de la marque du dérailleur. Retirez le boulon de fixation et sa rondelle, vous verrez une rainure pour le passage du câble.

Tirez sur le câble au maximum. L’utilisation d’une pince plate ou un outil spécial (*pince tire-câbles) pour tendre le câble est l’assurance de bien faire sans avoir à revenir plus tard sur cette manipulation.

Park-Tools-4th-Hand-Cable-Stretcher

*L’avantage de cette pince est de maintenir le câble tiré en laissant les deux mains libres. Vous pourrez ainsi vissez le boulon de fixation du câble à l’aide d’une clé hexagonale de 5mm

Serrez solidement la vis de fixation tout en maintenant le dérailleur arrière d’une main. Vous pouvez ensuite ajuster le serrage avec une clé dynamométrique : Couple de serrage 5 à 7 Nm.

Tournez la manivelle du pédalier et actionnez le levier de vitesse du dérailleur Ar pour augmenter la tension du câble via une indexation.

Vérifiez si le galet, la chaine et le pignon sont centrés.

img170 (2)

Si la chaîne touche au deuxième pignon, mais elle n’a pas embrayé, il faut alors augmenter la tension du câble en dévissant le barillet jusqu’à ce que la chaine passe sur le deuxième pignon sans bruit de frottement. Une fois cette opération faite, réglez le barillet afin que la chaine ne touche ni le pignon en dessous ni celui du dessus.

Le principe du barillet :

On augmente la tension du câble en dévissant le barillet, cela pousse le dérailleur vers l’intérieur. (Si les vitesses montent mal)

On diminue la tension du câble en vissant le barillet, cela pousse le dérailleur vers l’extérieur. (Si les vitesses descendent mal)

Vérifiez les vitesses les unes après les autres jusqu’au plus grand pignon.

Vis de butée haute (H)

La vis de butée haute sert à régler l’alignement du dérailleur par rapport au plus petit pignon de la cassette. (Petite vitesse)

Vis de butée basse (L)

La vis de butée basse sert à régler l’alignement du dérailleur par rapport au plus grand pignon de la cassette. (Grande vitesse)

Le support de câble ou butée de tension

C’est dans cet élément que vient se loger la gaine supportant le câble arrivant du levier de vitesse. Le câble sera ensuite attaché à la seconde partie, celle amovible afin d’agir sur la tension du ressort pour monter les vitesses au moment de l’action sur le levier de vitesses. Cette molette de réglage permet également d’agir sur la tension du câble lorsque les vitesses ne s’enclenchent plus correctement.

Si vous constatez des problèmes de vitesses, 2 solutions :

  1. A la montée, c’est que votre câble est détendu, vous devrez alors le tendre. Pour tendre le câble, il suffit de dévisser la molette.
  2. A la descente, c’est que votre câble est trop tendu, vous devrez alors le détendre. Pour détendre le câble, il suffit de visser la molette.

Agissez par quart de tour afin d’obtenir un réglage pointu. Certaines molettes possèdent des crans.

Couper le surplus de câble et mettre le chapeau protège câble (l’embout de câble)

Une fois vos réglages terminés, vous pouvez couper le surplus de câble à l’aide d’une pince spécifique.

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s