En Novembre grande révision du vélo : Les câbles de dérailleurs
Avec le temps votre câble de dérailleur a perdu en solidité et en tension. Vous pouvez même constater qu’il a tendance à s’effilocher au niveau de la vis de tension sur le dérailleur. Dans ce cas, il faut changer de câbles. C’est rapide et pas cher. Il existe dans le commerce des kits complet câbles gaines butées et embouts de câble.
Commencez par mettre le petit plateau et le plus petit pignon.
Coupez le câble et sortir le câble. Pour retirer l’ancien câble, pousser sur le câble de façon à faire ressortir la tête de la poignée. Tirer jusqu’à retirer complètement le câble. Avant de remonter le nouveau câble récupéré les anciennes gaines pour les mesures des nouvelles gaines changer les butées de gaine.
Attention pour couper les nouvelles gaines, il faut une pince spéciale afin de ne pas écraser le canal de la gaine.
Câbles neuf, gaines neuve butées de gaine neuve pour un meilleur rendement.
Passez le nouveau câble en le graissant dans les mêmes orifices. Vous ne devez pas couper votre câble à la longueur désirée avant de l’avoir fait passer dans les différents guides et les différentes gaines de votre vélo car d’origine votre câble est vendu avec un point de soudure en bout qui permet que le câble ne s’effiloche pas. Astuce au cas où, mettez un petit point de colle SuperGlue en bout pour éviter que le câble ne s’effiloche.
Pour les leviers de dérailleurs aux cocottes.
Repérez le passage de l’ancien câble de dérailleur dans le levier de vitesse afin que vous remontiez le nouveau câble plus facilement. De la poignée dans les nouvelles gaines et surtout ne pas oublier les nouvelles butées de gaines.
Attention au passage sous le cadre ne pas inverser.
Une fois que votre câble de dérailleur est bien passé par toutes les gaines et tous les guides de votre vélo, vous pouvez passer aux réglages.
Les réglages dans un prochain article.
Thierry Mollé
Une réflexion sur « Comment changer les câbles et les gaines de dérailleurs avant et arrière sur son vélo ? »