Aujourd’hui Dimanche 5 Novembre. Bonne fête a toutes les Sylvie
Et tout particulièrement à ma Femme Sylvie Bisous
Mon Histoire
C’est la montée des Pyrénées que j’adore, les très bons souvenirs que j’ai pu avoir de 1974 et 1982. Le Pla d’Adet est une station de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées, au-dessus de Saint Lary Soulan.
Altitude à St-Lary-Soulan Pla d’Adet : 1680 m 10,2 km à 8,3% 820 m de dénivelé.
La Glacière était prête poulet froid de chez nous, mayo, chips, gâteau aux pommes de maman. Le thermos de café… Marciac 5 heures du matin départ dans la 404 Peugeot pour un Pic Nic extraordinaire Dans les Pyrénées. |
La première fois que je suis monté au plat d’Adet je m’en souviens comme si c’était hier le 15 juillet 1974 mais je suis monté en voiture avec mes parents à l’Age de 7 ans je n’avais pas encore mon vélo de course !
Le Tour de France 1974 à l’époque je regardais avec mes parents le tour à la télé et cette fois c’était une arrivée en couleur que nous avons eu le plaisir de voir et pas n’importe laquelle la 16 e étapes entre « Seo de Urgel et Saint Lary Soulan le plat d’Adet 209km ».
Des heures et des heures d’attente mes épaules commençait à brulées, à voilà la caravane je récupère des sachets de poudre de chocolat Banania et des coiffes en papier du Sud-Ouest le journal du coin, l’équipe Le Parisien les journaux du Tour de France. Passage de Yvette Horner sur un air d’accordéon et vive l’ambiance.
Il y avait Les 504 Peugeot et les j7 les véhicules de l’époque qui chauffaient dans la montée, les motards de la gendarmerie et les motards des photographes dans les derniers kms les sirènes retentissaient et de plus en plus forte, le speakeur de la ligne d’arrivée nous annonce un coureur en tête, et surpris ce coureur c’était mon idole.
Allez poupou ! Allez poupou ! La foule de plus en plus excitée, c’était bien lui je vois un homme entouré de motards Europe 1 et Ortf (la télé) et derrière la voiture de Jacques Goddet et Félix lévitan les directeurs du Tour de France. Le front en sueur avec un petit sourire de victoire Raymond POULIDOR qui arrivait en solitaire au sommet du Plat d’Adet et remportait, à l’âge de 38 ans, une nouvelle étape sur le Tour de France.
Le Belge Eddy MERCKX arrivait en cinquième position à près de deux minutes et conservait son maillot jaune.
Cette étape a marqué un des grands moments de ce Tour 1974 et quand j’ai rencontré Raymond Poulidor 20 ans après je lui ai dit que j’y était et que cette étape a été pour moi une révélation qu’un jour je serai coureur moi aussi. Il m’a dit que c’était la plus belle étape de sa vie.
Et la surprise je m’étais perdu dans la foule de l’arrivée de cette étape et j’étais face à mon idole et Daniel Mangeas à signaler au micro mon nom et mes parents sont venu me chercher sur la ligne.
C’était le début de Daniel Mangeas en 1974 il était speakeur adjoint ce jour-là, le speaker principal Pierre Shori tombe en panne de voiture, il est alors appelé à le remplacer au pied levé et à commenter l’arrivée de la 16e étape celle du Pla d’Adet.
1974 marque aussi un attentat contre les équipes Espagnole au Tourmalet (la 17e étape de ce Tour de France). voir article
Quelle histoire !!!
Retour au Pla d’Adet Tour de France 1982 j’y suis aller avec mes parents et toute l’équipe de mon club de vélo « le Vélo Club Marciacais » et cette fois-là j’ai eu le premier autographe de Bernard Hinault sur ma casquette du Crédit Lyonnais.
Le village de Saint-Lary, dominé par la mythique arrivée du Tour de France au Pla d’Adet, est le point de départ de nombreuses sorties cyclo.
Je veux absolument refaire la montée en 2018 du Pla d’Adet mais en vélo.
Thierry Mollé
Une réflexion sur « Le pla d’Adet une montée une très belle histoire mon histoire le Tour 1974 »