La chaine

chaine uséeLa Chaine

Une chaine classique se compose d’environ 116 maillons longueur de 1,50m elle pèse 300 à 330 g selon les modèles et de différentes épaisseurs suivant le nombre de vitesses de la cassette roue libre (ou plus exactement de pignons), la largeur au niveau des goupilles de raccord est donnée à 7,1 mm pour les chaines 6/7/8 vitesses, 6,5 mm pour les chaines 9 vitesses et 5,85 mm pour le chaines 10 vitesses.

20170613_090200.jpg

chaine axe

Un dérive chaine mesure 8 cm et pèse 80g en vtt et route de longue distance (route) il est prudent d’en emmener un.

derive chaine pro

L’usure de la chaine se traduit par un allongement d’où un mauvais engrènement des rouleaux entre les dents du pignon et du plateau. L’allongement vient de la diminution du diamètre intérieur de l’axe et de l’augmentation du diamètre extérieur de la douille.

Une chaine usée est toute lâche, elle se soulève et laisse apparaitre une bonne partie de la dent (au niveau de la flèche jaune voir photo) alors qu’une chaine neuve ne se soulève presque pas. Cassette et pédalier s’usent beaucoup plus vite avec une chaine usée, ces composants ont normalement des durées de vie bien plus longues, de l’ordre de 20 à 30 000 km.

La rupture d’un maillon, due à l’usure, peut survenir en pleine nature, loin de tout réparateur pour vous aider. Le dérive chaine comprend un support et une vis au bout de laquelle se trouve un ergot destiné à faire sauter ou remettre en place un rivet. Pour remettre La chaine en place, il faut la raccourcir : enlevez deux maillons à une extrémité, soit un maillon intérieur et un maillon extérieur. N’enlevez pas le rivet qui servira à réajuster la chaine, sous peine de ne pouvoir le remettre en place ; repoussez-le juste ce qu’il faut pour libérer le maillon concerné. Joignez un maillon intérieur avec un maillon extérieur en insérant un rivet avec le dérive chaine (placez la chaine sur le support). Enfoncez le rivet juste ce qu’il faut : prenez exemple sur les rivets en place ; faute de dérive chaine, servez-vous d’un marteau et d’un poinçon, remontez la chaine dans le sens de rotation habituel. 

Certains pignons s’usent plus vite que d’autres de par leur utilisation plus fréquente : on peut avoir de la difficulté à engrener correctement avec une chaine neuve (200 à 300 km parfois) ; l’idéal étant de changer sa chaine tous les 5000 km, il faudrait, théoriquement, changer tous les pignons « cassette« , ce que seuls font les coureurs et cyclosportifs soucieux de leurs performances.

En cyclotourisme sur route, en entretenant méticuleusement leur chaine (attention au graissage excessif qui ramasse poussière, terre, etc. Et accentue l’usure) certains roulent jusqu’à 10 000 km avec la même chaine.

Un outil pas cher et très pratique « l’indicateur d’usure de chaine »

indicateur usure de chaine

permet de déterminer si votre chaine doit être remplacée.  Placez simplement une extrémité sur la chaine et si le côté à 0,75 % s’encastre dans la chaine c’est qu’il faudra la remplacer bientôt ; si le côté à 1,0 % s’encastre, vous devez remplacer la chaine immédiatement.

Attention ne pas posez une chaine neuve par terre, elle est graissée d’origine et vous risquez de la salir !

Attention cassette campagnolo chaine campagnolo, cassette shimano chaine shimano ou adaptable de la marque.

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

bandeau-mon_velo-est-une-vie

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s