La bonne occase

velo occasse.jpg

le vélo bon marché qui peut couter cher, surtout regarder en premier les pièces d’usures pneus, chaine, control des jeux… 

Un prix attractif ne doit pas être le seul critère d’achat :

Quel usage comptez-vous faire de ce vélo d’occasion ?

Exemple : un vélo de course sur route n’est pas valable pour circulation urbaine, un bicross ne convient pas à un enfant pour se promener avec ses parents et aller à l’école, ferez-vous du cyclotourisme de façon intensive ou non ?

La hauteur du cadre vous convient-elle ? Sinon vous n’irez pas loin. D’autant que si le cadre est de petite taille cela signifie que son tube supérieur (horizontal sur certains vélos) est court.

L’état du cadre : ne comporte-t-il aucun choc, aucun trou rebouché (avec du mastic, cela arrive !), pas de rouille ?

L’aspect des composants : La chaine ne doit pas être rouillée, les vitesses doivent passer facilement et sans bruit, les câbles (freins, dérailleurs) ne doivent pas être effilochés, les pneus doivent conserver des nervures apparentes, les rayons doivent être au complet et tendus (sinon la roue est voilée). Les patins de freins sont-ils en bon état de fonctionnement ? La direction peut se révéler dure et les pédales craquer à chaque tour. Si l’état du vélo d’occasion n’est pas satisfaisant, exigez une remise en état préalable. Et attention de ne pas vous faire refiler un vélo volé : les occasions valables se font le plus souvent par l’intermédiaire d’un club ou d’un vélociste, les garanties sont supérieures.

Les accessoires indispensables sont-ils présents ? Pompe, porte-bidon et bidon, garde-boue, éclairage… Simon proposez un rabais sur le prix initial.

Si le prix vous semble élevé, vous êtes en droit de réclamer des « plus » : compteur électronique, porte-vélo pour l’auto, outillage, pièces de rechange…

Avant de vous décider, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins comparer les vélos de niveau équivalent : il existe des occasions valables, mais aussi des cas ou un vélo neuf, pour à peine plus cher, se révélera plus rentable à l’usage.

velo look Thierry (19).jpg

Auteur : LE TOUR DE Thierry

J’ai 50 ans, et pratique le vélo depuis tout petit, en compétition et en randonnée. J’ai commencé avec diverses marques de vélo, puis je suis devenu accro à la marque LOOK . Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce site: vélos sur route, VAE, VTT, fitness, entraînements des idées l'entretien la réparation, achat, des trucs, les pièges à connaître... J’espère que mon site saura vous guider dans vos choix ! N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s